Une teneur en phyto-nutriments actifs avérée
La gamme Jardins d’Occitanie, c’est de la phytothérapie en toute transparence.
Notre priorité, c’est de proposer des produits qui apporteront le maximum de bien-être à votre corps et à votre esprit. Grâce aux travaux de recherche que nous menons depuis plusieurs années, nous avons acquis une parfaite maitrise de l’identification et de la mesure des ginsénosides, les phyto-nutriments actifs du ginseng.
Nous avons choisi, pour nos produits, d’utiliser uniquement du Panax ginseng C.A. Meyer (espèce asiatique). Très recherché par les industries, le Panax ginseng C.A. Meyer n’a pas la même composition chimique que le Panax quinquefolium (ginseng canadien ou américain). Pour préserver toutes les propriétés de notre ginseng, et respecter le « totum », qui favorise les synergies entre substances, nous refusons toute transformation de ginseng en extrait de ginseng : nous travaillons uniquement avec de la poudre naturelle de racine de ginseng.
Recherche sur le ginseng
Depuis la création de Jardins d’Occitanie, nous n’avons eu de cesse de vouloir améliorer notre connaissance du Panax ginseng C.A. Meyer. Nous avons mis en place, depuis 2010, des programmes de recherche expérimentale en plein champ, et en laboratoire.
- Étude des mécanismes de biosynthèse des ginsénosides (phyto-nutriments actifs spécifiques au ginseng) : nos recherches se concentrent tout particulièrement sur 2 types de ginsénosides : les ginsénosides acides ou malonyl ginsénosides et les ginsénosides neutres.
- Identification et suivi des ginsénosides et de leur évolution : nous avons pour cela apporté des améliorations à la méthode d’analyse HPLC (chromatographie en phase liquide) utilisée par les chercheurs et les industriels, qui nous permet d’atteindre un degré de précision exceptionnel. Nous avons aussi constaté que ces ginsénosides migrent au cours du temps : ils sont produits dans certains organes de la plante, mais sont ensuite transportés et stockés dans d’autres parties.
- Mesure précise de la teneur en nutriments des plantes de ginseng au cours des différents cycles, mais aussi de l’activité enzymatique et de l’activité photosynthétique des plantes.
- Identification des facteurs de dégradation des phyto-nutriments actifs au cours de la transformation du ginseng en complément alimentaire stabilisé.
- Études de stabilité réalisées sur plusieurs mois et dans des conditions critiques, pour connaître la capacité de conservation des molécules d’intérêt dans le temps.
Tous nos produits sont élaborés à la lumière des résultats de ces travaux de recherche
Une parfaite conservation des ginsénosides au cours du process de transformation
Nous pouvons ainsi garantir
Des techniques naturelles de culture qui favorisent la production des phyto-nutriments actifs du ginseng
Une excellente conservation des phyto-nutriments actifs au cours du temps, une fois que la poudre de ginseng est stabilisée.