Verveine citronnelle française BIO
La verveine citronnelle ou odorante exhale un rafraîchissant parfum de citron !

Carte d'identité
Nom botanique : Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora
Noms communs : Verveine citron, verveine citronnelle, verveine à infusion, verveine citronnée, Verveine du Pérou
Famille : Verbénacées
Origine : La plante vient des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay, Argentine) où elle pousse du niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Origine du nom : Nommée par 2 botanistes espagnols en l'honneur de Maria Luisa de Parme, princesse des Asturies, épouse du roi Charles IV d'Espagne (à Luisa = aloysia), elle est appelée en espagnol "Hierba de la Princesa".


Histoire
Elle a été introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Elle a connu un important succès dans l’Angleterre victorienne, période où son parfum citronné servait à la création de pots-pourris.
Anecdote : La verveine était autrefois utilisée dans les cérémonies religieuses par les prêtres gaulois (druides) et guérisseurs d’Asie et d’Amérique du Nord (chaman) pour prédire l'avenir ou chasser les mauvais esprits. Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter.
C'est à la fin du XVIIIe siècle, que des colons espagnols ramenèrent en Europe, la verveine odorante du Chili. Elle fut cultivée dans le midi de la France, ne supportant pas des températures inférieures à dix degrés. Ainsi, cette plante arbuste a pris le dessus sur la verveine officinale, avec son parfum citronné prononcé.
Anatomie
La verveine citronnelle est un arbuste vivace qui se reconnait à ses longues tiges ligneuses très ramifiées portant des feuilles autour de la tige, un peu rugueuses au toucher.
Ses feuilles, lancéolées, pointues, vert tendre, verticillées groupées par trois, dégagent une agréable odeur citronnée dès qu’elles sont froissées.
De petites fleurs blanches en épis bleutées à l'intérieur apparaissent en été.


Molécule d'intérêt
Les feuilles de verveine odorante sont composées majoritairement par des phénylpropanoïdes, en particulier le verbascoside auquel sont attribuées plusieurs propriétés :
- Effet relaxant - aide à trouver le sommeil
- Élimination rénale / drainage des organismes
- Facilite la digestion
La verbascoside
Antioxydant & anti-inflammatoire
Le verbascoside inhibe les médiateurs pro-inflammatoires tels que le NO (nitric oxide), le TNF-α (tumor necrosis factor) et la production de l'IL-12 (Interleukine 12). Cette molécule diminue également la signalisation MAPK (mitogene activated protein kinase) dépendante des Ca2+ et qui joue un rôle dans les différents processus cellulaires (prolifération, différenciation, apoptose, inflammation, etc.).
Analgésique
Des études réalisées ont démontré des effets analgésiques, notamment par l’inhibition des prostaglandines 2 (PGE2).


Notre conseil phyto
Les feuilles de verveine citronnelle sont traditionnellement utilisées en infusion.
Versez 1 cuillère à café de plantes (3 – 4 feuilles de verveine) dans une tasse d’eau frémissante (250 ml) et laissez infuser 5 à 10 min à couvert.
Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion glacée accompagnée de menthe poivrée et/ou de rondelles de citron – c’est une boisson non sucrée, très rafraichissante pour l’été !
Nos secrets de culture
Cet arbuste vivace de 2 à 4 mètres apprécie un sol pauvre et léger, calcaire, sec et bien drainé.
Une exposition ensoleillée ou mi-ombre avec au minimum 5 heures d'ensoleillement par jour. Le soleil active la synthèse de substances aromatiques.
Elle fleurit en été, voire en début d'automne : elle donne de petites fleurs blanches ou mauve clair.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins pendant toute la période de pousse entre avril et septembre. Faîtes des provisions en les faisant sécher !
