Sauge officinale BIO

Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin !

Producteurs Français

Carte d'identité

Nom botanique : Salvia officinalis
Autres noms : Herbe Sacrée, sauge des jardins, grande sauge

Famille : Lamiacées, Labiacées, Labiées
Origine : La sauge officinale est originaire du bassin Méditerranéen et de la côte Adriatique.
 

Histoire

Issu du latin « salvare » qui signifie littéralement "guérir", la sauge fut utilisée traditionnellement depuis l’Antiquité, plus particulièrement pour ses parties aériennes. Notamment pour favoriser le confort digestif, le confort féminin (ménopause, bouffées de chaleur, règles irrégulières, douloureuses), et soulager des problèmes liés à l'hyperhydrose (transpiration excessive).

Anatomie

Cette plante vivace au feuillage semi-persistant est un sous-arbrisseau ornemental, aromatique et médicinal.
De 70 cm de hauteur, la sauge est une plante aux tiges quadrangulaires, ramifiées et dressées, ligneuses à la base. Le gris-vert des feuilles épaisses, oblongues et duveteuses, met délicatement en valeur le bleu-lilas parfois rose des fleurs qui se présentent en fines grappes florales.
Les fleurs sont réunies en longs épis lâches d’un magnifique bleu.

Actifs végétaux : Phyto-œstrogènes, thuyone, tanins, flavonoïdes, triterpene, acides phénoliques, folliculine.
 

Molécule d'intérêt

Un effet antispasmodique grâce à la lutéoline, famille des flavonoïdes et l’acide rosmarinique, famille des polyphénols.

La sauge officinale contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal et atténue les spasmes liés à la digestion grâce à ses effets relaxants sur les organes et les vaisseaux sanguins.
La sauge possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes (grâce aux flavonoïdes, terpènes et acides phénoliques) qui assurent une protection cellulaire du tractus digestif.

Contre-indications

L’utilisation de la sauge est déconseillée chez la femme enceinte ainsi que chez la maman allaitante, faute de données cliniques suffisantes. Elle est également déconseillée chez l’enfant.   
La sauge officinale est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’épilepsie.

Notre conseil phyto

Notre produit naturel « Salvia'digest BIO » est titré à 2,5mg de lutéoline et 18mg d'acide rosmarinique, juste dose pour une efficacité parfaite.

Nous vous recommandons de prendre 2 gélules à chaque repas (1 avant et 1 après). 
Les flavonoïdes de la sauge officinale (Lutéoline et lutéoline 7 O glucosides) sont rapidement assimilés (moins d’une heure). Cependant la concentration plasmatique de la lutéoline semble se maintenir à un plateau 1,7 µg/ml jusqu’à 6 heures après prise orale.

En complément, voici nos idées d'association :
* après le repas : une tasse d'infusion « Pure Légèreté » ou « Pure Fraîcheur » qui contient de la menthe poivrée, antispasmodique !

N'hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur le choix de vos produits ou par mail contact@jardins-occitanie.fr

Nos secrets de culture

Notre sauge officinale est cultivée sur notre exploitation agricole de Seysses (31), sous le cahier des charges de l'Agriculture Biologique française. 
Yohan, notre responsable de production, vous livre ses petits secrets de culture :

La sauge officinale pousse spontanément dans les terres arides du Midi et tolère donc la sécheresse.
Elle se développe sur les terrains calcaires comme sur les terrains lourds. C'est une plante peu exigeante mais qui affectionne plus particulièrement les sols légers, bien drainés et ensoleillés.

Elle fleurie en épis de petites fleurs au printemps et en été.

La récolte des feuilles peut se faire toute l'année mais sachez qu’après la floraison, le goût est plus prononcé.

Présent dans les produits