Camomille matricaire française
La camomille matricaire aussi appelée camomille allemande est utilisée depuis l’Antiquité !

Carte d'identité
Nom botanique : Matricaria recutita
Noms communs : Camomille allemande, petite camomille, camolène, œil du soleil, camomille sauvage
Famille : Astéracées
Origine : Europe centrale où elle est abondante, notamment dans les steppes, elle croît également en Europe du sud et en Turquie, et couvre d'importantes étendus de nos jours dans presque toute l'Europe
Origine du nom : Le nom de la plante est issu du grec "khamaimêlon" (pomme rampante). Il fait référence au fait que la camomille pousse près du sol (chamos) et que ses fleurs fraîchement écloses ont un parfum qui rappelle celui de la pomme (melos). Matricaria vient de matrix, "femelle", "matrice".


Anatomie
Cette plante est annuelle de 30 à 50 cm environ, à tige dressée et rameuse. Les feuilles alternes, épaisses et charnues sont très divisées en lanières. Les fleurs sont jaunes au centre et blanches à la circonférence et sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux.
La camomille est très odorante et dégage un parfum agréable.
Molécule d'intérêt
Les différents effets bénéfiques de la camomille matricaire sont principalement attribués aux flavonoïdes et aux terpènes, plus particulièrement l’apigénine et l’α-bisabolol.
La camomille matricaire aide à soutenir la relaxation, un bien-être physique et mental.


L’apigénine-7-glucoside
Anxiolytique :
L'Apigénine est reconnue pour lier les récepteurs à benzodiazepine ce qui potentialise les actions activées par le GABA (acide gamma aminobutyrique). Ce dernier est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le système nerveux, celui-ci ouvre les canaux chlore ce qui engendre une entrée intracellulaire des ions chlorure et inhibe l’activité des cellules (neuronales).
En résumé, l’Apigénine présente un effet apaisant dû à son action sur les neurotransmetteurs inhibiteurs dans le système nerveux et sur la relaxation musculaire.
Antispasmodique :
En effet, plusieurs études mettent en évidence l’action antispasmodique de l’Apigénine, qui induit une ouverture des canaux potassiques entraînant alors une relaxation musculaire.
L’α-bisabolol
Sédatif et anxiolytique :
L’α-bisabolol présente un potentiel anxiolytique impliquant, tout comme l’apigénine, les récepteurs GABA qui sont les inhibiteurs majeurs de neurotransmission.


Contre-indication
Pour les femmes enceintes ou allaitantes : il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de consommer ce produit.
La consommation sur le long terme (supérieure à 2 mois) est déconseillée aux personnes ayant subi une transplantation rénale. Elle est également contre-indiquée pour les personnes souffrant d'allergies ou d'hypersensibilités aux plantes de la famille des Astéracées.
Notre conseil phyto
Vous retrouvez notre camomille matricaire française dans nos produits naturels PURE Matricaire ainsi que dans notre infusion PURE Détente.
Les deux peuvent être pris en simultané pour potentialiser leurs effets relaxants.
Pour PURE Matricaire : prendre une cuillère rase de 5ml de poudre par jour (la cuillère est fournie). À diluer dans l'eau, du jus de fruit, une infusion et de préférence en fin de journée.
Pour PURE Détente : une cuillère à café de plantes séchées par tasse suffit !


Nos secrets de culture
La camomille matricaire affectionne les sols frais, riches, plus ou moins humides, de texture sableuse, limoneuse ou argileuse. Elle peut également valoriser des sols pauvres. Les flavonoïdes protègent la plante des rayons UV.
Elle attire les pucerons, ce qui protège les plantes installées à sa proximité. Les insectes auxiliaires comme les coccinelles n'auront plus qu'à se servir.
Elle aide aussi à accroitre la croissance et la vitalité des plantes, contrairement à nous qu'elle détend !
Les fleurs s'épanouissent et sont visibles de mai à octobre.
Celles-ci (appelées capitule en botanique) sont récoltées encore fraîches le matin.