Bleuet français BIO

Le bleuet, fleur des moissons qui symbolise la délicatesse et la timidité !

Producteurs Français

Carte d'identité

Nom botanique : Centaurea cyanus
Noms communs : Barbeau bleu, centaurée bleuet, audifoin, blavelle, bleuet des champs, casse-lunettes, fleur de Zacharie.
Famille : Astéracées
Origine : Le bleuet est une plante originaire du Proche-Orient, qui s'est largement répandue à travers le monde.                                    
Origine du nom : Centaureadu nom grec Kentaurion, Cyanus du grec Kjanos qui signifie « bleu ».

 

Histoire

Ses vertus médicinales sont mentionnées pour la première fois dans un ouvrage du XIIe siècle.
Sa couleur bleue symbolisait les yeux sains et il servait donc de remède contre les différentes affections oculaires. C'est de cet usage qu'il a tiré son nom de "casse-lunettes".

Le saviez-vous ? Autrefois, il était utilisé pour soigner les yeux bleus, alors que les yeux marron ou noirs étaient traités grâce au plantain.
Il est aussi le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Cette pratique provient de la Première Guerre mondiale, car dans les tranchées, le bleuet était une des seules fleurs à résister à la boue et aux obus.

Anatomie

Le bleuet est une plante herbacée, souvent adventice des champs de céréales.
Elle est annuelle ou bisannuelle. Ses tiges sont vert grisâtre et ont un aspect velouté. Elles peuvent avoir une hauteur variant de 20 cm à 1 m.
Les feuilles sont lancéolées ou pennatilobées, étroites et allongées.
Les fleurs mellifères sont de grands capitules solitaires bleus, qui peuvent être, également, blancs ou pourpres. Elles sont situées sur les sommités. Les fleurons périphériques sont nettement plus grands que ceux situés à l'intérieur. Les fruits sont des akènes duveteux.

Principes actifs : Flavonoïdes, chitine, anthocyanosides, composés acétyléniques

Molécule d'intérêt

La cyanidine 3-glucoside de la famille des anthocyanosides

Le bleuet est composé de flavonoïdes dont les anthocyanosides. Ces derniers sont constitués par au moins deux groupes moléculaires : un sucre (glycone) comme le glucose et un non-sucre (aglycone) appelé dans leur cas anthocyanidine. Il existe plusieurs types d’anthocyanidines mais le plus représenté dans le bleuet reste la cyanidine.

C'est un pigment coloré qui apporte une lumineuse couleur bleu électrique aux infusions !
Le bleuet est également utilisé sous forme d’eau florale lors de troubles oculaires. En effet, ces fleurs sont riches en pigments et par conséquent riches en anthocyanines qui ont un fort potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.

 

 

Présent dans les produits