Nos engagements

Depuis longtemps, nous sommes fascinés par le pouvoir bénéfique de certaines plantes comme le ginseng sur nos corps et nos esprits. Cependant, il est souvent difficile de s’assurer de l’origine et de la qualité des plantes utilisées en phytothérapie. C’est pourquoi nous avons voulu cultiver ces plantes médicinales près de chez nous, et produire des compléments alimentaires de façon artisanale.

Jardins d’Occitanie vous offre une alternative pour une phytothérapie sûre, locale et de qualité

Des produits respectueux de l'homme et de l'environnement

Ginseng

Notre raison d’être, c’est de vous offrir des produits authentiquement bons pour le corps et pour l’esprit, fabriqués dans le respect des personnes et de l’environnement. Nous sommes avant tout des producteurs de ginseng qui chérissent leurs plantes.

Jour après jour, mois après mois, nous suivons la croissance de nos plantes et accompagnons leur lent développement.

Depuis la germination de la graine jusqu’au bien-être de nos clients, nous sommes attentifs à toutes les étapes de la fabrication.

  • Nous garantissons
  • Des principes actifs préservés et quantifiés
  • Des lieux de production sélectionnés selon des critères stricts de qualité des sols
  • Des produits sécurisés par des analyses rigoureuses
  • Des pratiques culturales alternatives (récolte du ginseng et désherbage manuels, utilisation d’insectes « utiles  »…)
  • Des produits sans OGM
  • Des produits sans extraits

Une teneur en principes actifs avérée

La gamme Jardins d’Occitanie, c’est de la phytothérapie en toute transparence.
Notre priorité, c’est de proposer des produits qui apporteront le maximum de bien-être à votre corps et à votre esprit. Grâce aux travaux de recherche que nous menons depuis plusieurs années, nous avons acquis une parfaite maitrise de l’identification et de la mesure des ginsénosides, les principes actifs du ginseng.

Nous avons choisi, pour nos produits, d’utiliser uniquement du Panax ginseng C.A. Meyer (espèce asiatique). Très recherché par l’industrie pharmaceutique, le Panax ginseng C.A. Meyer n’a pas la même composition chimique que le Panax quinquefolium (ginseng canadien ou américain). Pour préserver toutes les propriétés de notre ginseng, et respecter le « totum », qui favorise les synergies entre substances, nous refusons toute transformation de ginseng en extrait de ginseng : nous travaillons uniquement avec de la poudre naturelle de racine de ginseng.

100% français

Nos produits sont cultivés, récoltés et bien sûr transformés en France.

Le ginseng Jardins d’Occitanie est entièrement issu de nos exploitations, qui sont toutes implantées dans le sud-ouest de la France. Les terroirs choisis sont parfaitement adaptés à la culture du ginseng : ils ont été sélectionnés pour permettre une accumulation optimale des principes actifs.

Nous travaillons également en lien étroit avec des exploitations agricoles françaises, soumises à la réglementation française et européenne, qui répondent à un cahier des charges très strict. Ceci nous permet d’avancer les garanties sanitaires les plus sûres et d’assurer une excellente traçabilité de tous nos produits.

Pour votre sécurité, nous procédons à des analyses en laboratoires certifiés sur l’ensemble de nos produits : nous vérifions la teneur en principes actifs, les qualités nutritionnelles des produits ainsi que la stricte conformité sanitaire.

Recherche sur le ginseng

Depuis la création de Jardins d’Occitanie, nous n’avons eu de cesse de vouloir améliorer notre connaissance du Panax ginseng C.A. Meyer. Nous avons mis en place, depuis 2010, des programmes de recherche expérimentale en plein champ, et en laboratoire.

  • Étude des mécanismes de biosynthèse des ginsénosides (principes actifs spécifiques au ginseng) : nos recherches se concentrent tout particulièrement sur 2 types de ginsénosides : les ginsénosides acides ou malonyl ginsénosides et les ginsénosides neutres.
  • Identification et suivi des ginsénosides et de leur évolution : nous avons pour cela apporté des améliorations à la méthode d’analyse HPLC (chromatographie en phase liquide) utilisée par la pharmacopée Européenne, qui nous permet d’atteindre un degré de précision exceptionnel. Nous avons aussi constaté que ces ginsénosides migrent au cours du temps : ils sont produits dans certains organes de la plante, mais sont ensuite transportés et stockés dans d’autres parties.
  • Mesure précise de la teneur en nutriments des plantes de ginseng au cours des différents cycles, mais aussi de l’activité enzymatique et de l’activité photosynthétique des plantes.
  • Identification des facteurs de dégradation des principes actifs au cours de la transformation du ginseng en complément alimentaire stabilisé.
  • Études de stabilité réalisées sur plusieurs mois et dans des conditions critiques, pour connaître la capacité de conservation des molécules d’intérêt dans le temps.

Tous nos produits sont élaborés à la lumière des résultats de ces travaux de recherche

Une parfaite conservation des ginsénosides au cours du process de transformation

Nous pouvons ainsi garantir

Des techniques naturelles de culture qui favorisent la production des principes actifs du ginseng

Une excellente conservation des principes actifs au cours du temps, une fois que la poudre de ginseng est stabilisée.